FINANCEMENTS

Nos stages peuvent faire l’objet de prise en charge au titre de la formation professionnelle continue via votre OPCA de branche :
AFDAS, OPCALIA, UNIFORMATION, AGEFOS…
Votre OPACIF : FONGECIF, FAFTT, FAFIEC, AGECIF…
Certains stages peuvent bénéficier du soutien de la Région, de votre département ou de votre Pôle emploi.

 

ACT Formation est référencé dans le et labellisé

SALARIE(E)S D'ENTREPRISE

AU TITRE DU PLAN DE FORMATION :
Salarié(e)s en CDD ou en CDI, nos stages peuvent faire l’objet de prise en charge au titre de la formation professionnelle continue via votre OPCA : AFDAS, AGEFOS, OPCALIA, UNIFORMATION,…

AU TITRE DU CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF) :
Nos stages peuvent faire l’objet de prise en charge par un OPACIF. Le Congé Individuel de Formation est possible en CIF CDD ou CIF CDI.
CIF CDD : il faut avoir travaillé 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années en CDD ou en CDI dont 4 mois en CDD impérativement dans les 12 derniers mois.
CIF CDI : il faut avoir cumulé 24 mois (consécutifs ou non) en CDI ou en CDD au cours de sa vie professionnelle dont les 12 derniers mois en CDI au titre de la même entreprise.

 

AGENTS DE L’ÉTAT

AU TITRE DU PLAN DE FORMATION :
Les actions de formations finançables relèvent de l’adaptation au poste de travail, l’adaptation prévisible des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences. Les dépenses de formation sont prises en charge par l’administration ou l’organisme financeur.

AU TITRE DU DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF): Les formations peuvent être financées au titre du DIF.


AGENTS TERRITORIAUX

Les formations sont également finançables au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Droit Individuel à la Formation (DIF). Les formations sont finançables via le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

 

DEMANDEURS D’EMPLOI (H/F)

Certaines de nos formations peuvent faire l’objet d’un financement par la Région. Ces formations sont signalées par le logo de la Région Occitanie dans l’onglet Formations. Pour vous positionner sur ces formations, vous devez nous adresser un CV et une lettre de motivation par mail à l’adresse info@act-formation.fr. Nous reprendrons en suite contact avec vous pour une réunion d’information collective, un test et un entretien.

Tout ou partie de votre formation peut être prise en charge dans le cadre du dispositif de formation continue. Votre interlocuteur sera le Conseiller Professionnel de votre Pole emploi ou éventuellement votre région dans le cadre d’un accès individuel.
Vous pouvez également bénéficier d’un CIF CDD (à condition de pouvoir justifier de 24 mois de travail CDD ou CDI durant les 5 dernières années dont 4 mois en CDD impérativement sur les 12 derniers mois).

 

INTÉRIMAIRES

AU TITRE DU CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF):
Vous pouvez bénéficier d’aide via le FAFTT (à condition de capitaliser 1600 heures durant les 18 derniers mois).

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Votre statut vous assure des aides à la formation professionnelle continue que vous soyez salariés ou demandeurs d’emploi via l’AGEFIPH et/ou les régions. Pour que votre formation soit prise en charge, votre projet professionnel doit être validé par votre Conseiller Cap emploi.

 

INTERMITTENT(E)S DU SPECTACLE

Stage conventionné collectif, stage conventionné en accès individuel, stage non conventionné, nous consulter pour connaître la catégorie dont relève le stage de votre choix. Les documents et les délais de dépôt de dossier sont différents en fonction de la catégorie dont relève le stage. Nous consulter ou consulter le site de l’AFDAS.

AUTEURS (H/F)

Depuis la loi de financement rectificative de 2011,les auteurs (plasticiens, graphistes, photographes, auteurs-compositeurs et auteurs d’œuvres dramatiques ou cinématographiques) bénéficient d’un droit à la formation. L’OPCA auquel les auteurs peuvent s’adresser est l’AFDAS.

Conditions
Être affiliés à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti et justifier d'un montant de recettes cumulées de 9000 euros brut minimum sur les trois dernières années, ou 12000 euros brut minimum sur les 4 dernières années, ou 15000 euros brut sur les 5 dernières années.