ACT Formation est un centre de formation professionnelle continue, spécialisé dans les domaines de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia. Notre centre de formation a été créé à l’initiative du Centre National de la Cinématographie (CNC) en 1984 à Toulouse dans le cadre d’un partenariat avec la Région Occitanie.

ACT Formation est référencé dans le DataDock et labellisé  Certif’Région.

Notre organisme est signataire de la charte handicap de la région Occitanie.

 

LES PARTENAIRES/ LES RÉFÉRENCES

Nous avons été pionniers en Région Midi-Pyrénées dans le domaine de l’audiovisuel en assurant l’accompagnement des professionnels en activité aux principales mutations technologiques et aux évolutions de notre branche d’activité.

Aujourd’hui, nos clients sont des grands comptes de l’industrie dotés d’un service audiovisuel, des institutionnels ainsi que des entreprises du secteur des médias.

Nous formons des intermittents du spectacle, des salariés d’entreprises, des demandeurs d’emploi et des particuliers.

Nous avons depuis notre création le soutien non seulement des entreprises de notre secteur d’activité mais également des institutionnels comme la Région Occitanie, la Mairie de Toulouse, la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) ou le Pôle Emploi spectacle.

LES ACTIVITÉS DU CENTRE DE FORMATION

Nous avons une activité de catalogue avec des stages correspondants à des thématiques relevant du domaine des médias : écriture, réalisation, tournage, son, production, montage, effets spéciaux, web, multimédia, transmédia, exploitation vidéo, régie, électricité et machinerie pour le spectacle et CAP Opérateur-Projectionniste.

Nous proposons également des formations à la carte. Il s’agit là de formations relevant du catalogue ou d’autres thématiques que nous développons pour répondre aux besoins de nos clients en terme de compétences, de contraintes de temps ou de rythmes.

Nous répondons avec succès aux appels d’offre de la Région Occitanie, depuis de nombreuses années, ce qui nous permet d’accueillir un large public de demandeurs d’emploi souhaitant se perfectionner, se reconvertir ou intégrer nos secteurs d’activité.

 DES EXPÉRIENCES A CARACTÈRE CULTUREL ANCRÉES DANS UNE RÉALITÉ ÉCONOMIQUE

  • Formation pour GAUMONT TV : de régisseurs, d’assistants réalisateurs, de costumiers et de décorateurs.
  • A la demande des Commissions du film des régions Centre et Limousin, mise en œuvre à deux reprises de stages «Acteur et caméra » et « Machinerie et électricité pour le cinéma et l’audiovisuel ».
  • Séminaires de formation en direction d’équipes de producteurs et scénaristes pour les pays de l’Afrique subsaharienne.

 CES DIFFÉRENTS PROJETS ONT FAIT L’OBJET DE NOTRE PART

  • D’une analyse des besoins aboutissant à un travail d’ingénierie de formation.
  • D’une mise œuvre des formations. Nous assurons pour cela la coordination des équipes pédagogiques, la logistique technique, le matériel, les formateurs et la gestion des projets.
  • D’une ingénierie financière : chacun de ces dispositifs de formation a fait l’objet d’un montage financier différent prenant en compte les spécificités du projet, l’éligibilité du client aux dispositifs de financements propres à la formation professionnelle continue, la possibilité de solliciter des financements croisés, la mise en œuvre de dispositifs de rémunération pour les stagiaires via la législation de la formation continue (OPCA, financeurs institutionnels à différents échelons).
  • Bilan et suivi des stagiaires à l’issue de leur stage.

 NOTRE ORGANISME PROPOSE EGALEMENT DES ATELIERS A THÈMES

  • Ateliers d’écritures en détention : tournages à Perpignan avec des jeunes ayant pour objectif de réaliser des portraits.
  • Mise en oeuvre d’un festival de cinéma en détention : couverture audiovisuelle des temps forts par des détenus au sein du centre de Muret et au cinéma de la ville par des apprenants d’ACT Formation.
  • Animation d’ateliers au festival de Llivia dans le but de réaliser un court-métrage.
  • Ateliers de techniques audiovisuelles au sein du festival de Prades.
  • Partenariat avec le Centre de Bénévolat Toulousain (CBT) permettant de réaliser des films de présentation de différentes associations toulousaines (Aidons-Nous, CRIJ Midi-Pyrénées, CIBC, Envie, La Porte ouverte, Restos du Cœur, Unicités…)
  • Un atelier de sensibilisation à l’audiovisuel en direction du lieu « jeunes de Ramonville-Saint-Agne ».