TÉMOIGNAGES

Félix MARCHET, www.emotional-movies.com

Mon parcours scolaire est assez varié : Baccalauréat en marketing puis une mise à niveau en cinéma et audiovisuel pour finir avec une licence d’histoire de l’art à Toulouse. En parallèle de mes études je me suis investi dans plusieurs productions audiovisuelles comme monteur ou cadreur tout en élaborant la production de ces projets. Je me suis donc formé principalement sur le terrain ou en autodidacte.
Pour concrétiser mes ambitions, j’ai décidé de suivre la formation de Technicien Vidéo Professionnelle chez ACT Formation. Cette formation m’a non seulement permis de certifier mon niveau en montage et en production audiovisuelle, mais elle m’a aussi permis de découvrir de nouvelles techniques de cadrage et d’éclairage. Enfin, j’ai pu élaborer un projet professionnel solide grâce à la qualité et au professionnalisme des intervenants de cette formation. Suite à mon passage chez ACT Formation j’ai décidé de développer la société de production audiovisuelle Emotional Movies. Aujourd’hui ; je m’occupe des productions de cette société tout en ayant un savoir faire technique indispensable à la conception et à la réalisation de films.
En dehors de cette société de production, je me dirige actuellement vers un stage d’assistant réalisateur avec un membre de l’AFAR (association française des assistants réalisateur) et j’accompagne un auteur sur la fin de l’écriture d’un long métrage bientôt en production.
Je tiens à remercier les membres d’ACT Formation pour leur soutien et leur professionnalisme.


Agnès MATHON, technicienne du son

J'ai eu la possibilité de faire la formation Webdocumentaire à ACT formation . J'en sors ravie. Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai participé à la production de documentaires sonores (notamment sur France Culture et France Musique). En tant que technicienne du son, j'ai fait de la prise de sons, du montage et du mixage. Aussi, je souhaitais élargir mes compétences notamment en matière d'images (photos et vidéos). Découvrir cette nouvelle forme créative qu'est le web-documentaire (avec l'utilisation du logiciel Klynt) fut pour moi du plus grand intérêt, vraiment.
Nous étions 6 stagiaires et au cours de la formation, nous avons réalisé un Webdocumentaire. Tout le monde a eu la possibilité de pratiquer les différents médias (sons, photos, vidéos). Ainsi, confrontés tour à tour au tournage, au montage, à l'intégration sur Klynt. nous en avons tiré le plus grand bénéfice. Par ailleurs, sortir de la formation avec un produit fini est une chose importante et des plus valorisantes. Bref, la formation m'a beaucoup apportée et va me permettre, j'en suis sûre, de rebondir professionnellement. Je remercie chaleureusement toute l'équipe d'ACT pour son professionnalisme.


Arnaud BARBIER – Concepteur Réalisateur (www.prodeam.fr)

Pendant quinze ans j’ai inventé mon travail au jour le jour sur une simple envie de départ : faire découvrir notre patrimoine par le biais de questionnements…
Ce patrimoine, il est multiple, de l’incontournable cathédrale jusqu’à l’humble pigeonnier ; c’est aussi nos savoir-faire, l’ingénierie, les hommes et leur Histoire.
Le premier outil fut le stylo, l’écriture, la scénarisation, la synthèse des connaissances. Le son et l’image sont rapidement devenus incontournables à un moment où moi-même j’avais envie d’explorer d’autres formes d’expression. La présence d’ACT Formation sur Toulouse fut d’abord une aubaine pour quelqu’un perdu dans les cuestas du Lauragais.
Ayant récemment acquis le statut de travailleur handicapé, j’ai pu obtenir le co-financement d’une formation sur-mesure aimablement concoctée par le service administratif d’ACT.
Quatre mois riche et dense m’attendaient au sein d’un groupe de stagiaires à taille humaine puisque nous étions six.
Pour quelqu’un d’autodidacte comme moi, qui a l’habitude de s’approprier sur le tas les nouveaux outils de travail, software, caméras, etc., j’ai touché du doigt un univers technique et artistique, grâce, à la fois aux compétences d’intervenants investis dans la pédagogie de leur métier, et à des ressources matérielles très fournies.
L’usage pratique prend très vite le pas sur la théorie et nous fûmes immédiatement baignés dans l’exigence professionnelle, l’urgence de la réalisation, avec son lot de contingences. Je pense que c’est là le propre d’une formation pragmatique pour qui sait exploiter ces moments excitants où, placé au pied du mur, on attend de vous un résultat broadcast, diffusable.
Mon passage chez ACT Formation n’est pas simplement une corde supplémentaire à mon arc, il jalonne naturellement mon parcours sensible à l’écriture, la positionnant au cœur de toute action en communication audiovisuelle. Aussi, après le module de technicien en vidéo professionnelle, ma formation sur le webdocumentaire a conforté plus encore ce constat, sertie ma nouvelle casquette : écrire une histoire non linéaire mettant en scène des médias multiples à l’usage d’un internaute furtif, chef d’orchestre d’une partition à géométrie variable. Voilà un horizon passionnant qui se découvre sans fin. Je souhaite autant aux jeunes attirés par les professions audiovisuelles et multimédias, qu’aux personnes en reconversion, de vivre ce genre de parenthèse, comme un tremplin pour assouvir leur passion.


Paul CARCENAC


Titulaire au départ d’un CAP Travaux Paysagers, ma reconnaissance de travailleur handicapé ne me permettait plus d’exercer mon ancien métier. Suite à un licenciement économique, j’ai pu bénéficier d’une formation dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation des Parcours (CSP) et j’ai pu ainsi me réorienter professionnellement vers un domaine qui m’a toujours passionné.
Initialement intéressé par la formation de Préparation au CAP Opérateur Projectionniste de cinéma, sur les conseils de la responsable de formation, j’ai également intégré la formation Exploitation vidéo numérique et multimédia afin de ne pas me limiter dans ma recherche d’emploi. Durant cette formation, j'ai appris notamment : La théorie du signal ; les bases de l’exploitation informatique, son, caméra et multicaméra ; la projection numérique et la vidéoprojection…
Grâce à ACT Formation et à ses différents intervenants, j'ai pu acquérir des compétences supplémentaires, reprendre confiance et m’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles.


Agathe THOMMERET

A la suite d'un BTS audiovisuel option gestion de production j'ai voulu me réorienter au sein même de l'audiovisuel vers l'exploitation, j'ai donc intégré la formation Exploitation vidéo, numérique et multimédia d'ACT Formation.
Cette formation était intéressante du fait de sa diversité théorique et pratique : son, prise de vues, montage, informatique...mais également grâce à l'équipe qui était à l'écoute de chacun. A la suite de cette formation j'ai éffectué un stage très riche chez Vidélio Events (Entreprise de prestation audiovisuelle et loueur de matériel broadcast). Aujourd'hui je suis sûre de mon orientation professionnelle et je pense reprendre un BTS audiovisuel en Exploitation et Ingénierie audiovisuel à Bayonne.

 

Annette CUNNAC, artiste peintre, pastelliste (http://www.annette-cunnac.fr )

Suite à un plan social d’un grand groupe international au sein duquel j’ai mené de front une carrière professionnelle et la réalisation de ma passion pour la peinture, j’ai bénéficié de mesures d’accompagnement afin de poursuivre une carrière artistique.

A ce stade, communiquer autour de mon travail et développer des contacts afin de partager avec le public était devenu une priorité.

Avec ACT Formation j’ai pu définir un plan de formation répondant exactement à mes besoins et je tiens ici à remercier l’équipe administrative pour la qualité de son accueil, de son écoute attentive et de son soutien. J’ai suivi une formation intense de 4 semaines sur Photoshop, création d’un site web, les réseaux sociaux, les relations presse et droit d’auteur, ce qui me permet à présent de gérer mon activité avec plus de rigueur et de méthode. Créer un site web a représenté un vrai challenge que j’ai pu réaliser grâce au professionnalisme et à la compréhension de toute l’équipe pédagogique. Il représente une méga carte de visite que je suis fière de diffuser.

Ces formations m’ont demandé un gros investissement en temps et en concentration et aujourd’hui j’en récolte les fruits. J’ai eu plusieurs contacts grâce au site pour de futurs évènements artistiques. Le web est un outil précieux pour un artiste, il lui permet de valoriser et de partager son travail de façon rapide et interactive tout en restant concentré sur sa création. Il est le complément de mon chevalet qui a trouvé tout naturellement sa place dans mon atelier.

Au-delà de la facette pédagogique j’ai également fait de belles rencontres au sein d’ACT !

A nouveau un grand merci à tous et au plaisir de vous revoir à l’occasion de mes prochaines expositions.



Marlène COLOTTE, artiste, dessinatrice


« Après des recherches de 3 ans autour d'une bande dessinée, le problème de la publication et de son coût c'est posé. Un support semblait alors idéal. Le site Internet ! Très belle idée, mais comment fonctionne un site.

De formation originelle en Art et Communication Print (Ecole des beaux arts), je n'étais qu'une utilisatrice lambda de l'outil Web, sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants d'un site Internet.

ACT Formation et j'entends son équipe pédagogique et administrative, m'ont apportée des réponses et même bien plus. Durant deux mois, dans une salle où nous avions tous nos marques (8 adorables stagiaires), j’ai suivi une formation de Technicien infographiste multimédia. Nous avons appris à appréhender l'outil Web, ses différents langages de programmation, d'animation, de conception, de référencement... et cela sur les dernières versions des logiciels dédiés au multimédia.


C'est avec beaucoup de patience, de professionnalisme et de pédagogie que les intervenants nous ont guidés vers un monde jusqu'alors presque inconnu... Ce trajet m'a demandé beaucoup de concentration et de rigueur (formation technique et intense), ainsi que le sacrifice de deux épais cahiers d'écolier. Ce nouveau langage me permet aujourd'hui (moyennement quelques lignes de code) de proposer mon travail en lui donnant vie, cela sur une interface interactive dédiée et choisie, modifiable à l'infini (et sans copeaux de gomme), visible et adaptable sur tous supports (ordinateur, tablette numérique, smart phone...), et surtout gratuite pour les visiteurs !

La formation Technicien graphiste multimédia que j'ai suivie chez ACT Formation a donc été pour moi la passerelle qui m'a permis d'accéder à un nouvel univers que je peux proposer à mes clients et où je peux aujourd'hui, en tant que créative, sévir à ma guise.

Un grand Merci au personnel (P. Y. F. C) avec qui nous avons tous partagés de très bons moments, certains studieux, d'autres moins ?... »



Adeline G, graphiste

« Issue du graphisme print, j'ai effectué fin 2012 une formation de Technicien infographiste multimédia afin d'enrichir mes compétences et surtout d'élargir mes connaissances dans le domaine du web qui est, à mon sens, devenu un média incontournable du monde de la communication. Cette formation est une immersion totale dans les différents langages du web, un peu abstraits au début, mais finalement faciles à appréhender grâce à la patience des formateurs et à travers des projets toujours ludiques.
Aujourd'hui je travaille de nouveau dans le "print" mais avec un regard différent, notamment sur les projets en lien avec le web, ce qui facilite énormément le travail d'équipe avec les développeurs / intégrateurs. »


Sarah HERVÉ, assistante de production

"La formation Production audiovisuelle et évènementielle que j’ai suivie à l’automne 2011 a été le point de départ de ma nouvelle vie professionnelle. Elle m'a en effet offert un véritable tour d'horizon des connaissances et compétences nécessaires à ce métier si polyvalent. Ces univers si passionnants demandent à la fois rigueur, sociabilité et réactivité.
Aujourd'hui, avec d'autres collaborateurs, je développe deux séries pour la télévision, ce qui implique un réel investissement et une forte conviction. Je remercie tous les intervenants d'ACT Formation pour le partage de leurs connaissances et leurs conseils judicieux et je souhaite, à mon tour, une belle réussite professionnelle aux futurs stagiaires qui auront cette réelle volonté de se réaliser dans cette voie si enrichissante... "



Victorien VIALAR, technicien audiovisuel

" J’ai effectué un stage en entreprise au sein d’IEC (Entreprise de prestation audiovisuelle et loueur de matériel broadcast) dans le cadre de la formation Technicien en vidéo professionnelle assurée par ACT Formation. Ce stage m’a permis d'accéder à l’emploi que j'occupe depuis février 2011. Mon poste consiste en l'entretien des salles de réunion, plus de 2000 salles (vidéoprojecteurs + son). Je suis également en charge de la régie d'une des salles de conférence de 200 places (avec VP, tables de mixage, éclairages, caméras, mélangeur pour réaliser des captations). J ’ai été embauché à l’issue de mon stage en entreprise en CDIC (contrat à durée indéterminé de chantier) par un sous traitant sur le site d’Airbus.
En parallèle, j'ai tourné mon premier court métrage l'été dernier. La formation suivie à ACT Formation m’a permis d’avoir plusieurs techniques à mon actif : la maîtrise de la prise d'images et de son ainsi que le montage vidéo. J’ai assumé l’intégralité de ces tâches sur mon court métrage grâce aux savoir-faire acquis lors de la formation. Le film a été sélectionné au Short Film Corner et mis en avant dans les coups de cœur Doc Corner avec 13 autres films. Depuis, j’ai la chance de bénéficier d’invitations pour d'autres festivals, ce qui me permet de me faire connaître ; deux distributeurs et quelques acheteurs sont intéressés, affaire à suivre... "

 

Monique Z., chargée de communication dans une institution toulousaine

" Dans le cadre d’un DIF (Droit Individuel à la Formation), j’ai suivi la formation Ecrire, tourner, monter en caméra légère auprès d’ACT Formation.
J’avais envie d’évoluer dans mon secteur la communication - et de trouver de nouveaux supports, pour communiquer différemment, être plus pertinente dans les messages à faire passer à nos clients.
C’était également l’occasion de faire un point sur mes compétences et peut-être d’envisager de nouvelles voies.
Cette formation d’une durée de 3 semaines (une semaine par mois) m’a permis d’appréhender différemment le journalisme et le documentaire.
Elle offre un triple intérêt pour les débutants comme moi, mais également pour les professionnels :
  • Acquérir des connaissances techniques sur l’écriture, le scénario, l’histoire du cinéma, l’histoire du documentaire.
  • Se confronter à la réalisation d’un documentaire. Faire du repérage. Associer les techniques d’interviews à la prise de vue, savoir choisir son cadre et ses personnages…
  • Connaître le montage numérique. Méthodiquement, sélectionner les images, les paroles, les regards, les silences que l’on veut montrer au spectateur.

En plus d’acquérir des compétences, cette formation permet de laisser parler son imaginaire.
En 3 semaines, j’ai pu réaliser un documentaire de 18 mn sur les
30 ans de Radio Présence. Il raconte la création d’une radio libre en 1981 par le prêtre Bernard Berthuit. Cette radio associative composée de bénévoles motivés est devenue aujourd’hui une vraie radio régionale qui s’est professionnalisée. "

 

Francis CESCATO, journaliste

"Salarié d’une SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) de presse agricole nationale qui développe les canaux multimédia et multi supports, je suis venu me former à ACT Formation pour acquérir les bases de la réalisation, du tournage, du montage et de la production vidéo
En trois semaines répartit sur trois mois, le module
Écrire tourner, monter en vidéo légère m’a permis de m’initier aux bases de la production vidéo. "