Six personnes en formation professionnelle

Lucie, Marion, Mathilde, Denis, Erwan et Julien, stagiaires en audiovisuel.

Montrer qui sont les Occitans d'aujourd'hui, grâce à une série de portraits de personnes impliquées, chacun à leur niveau, dans cette communauté, cette culture. Voilà notre défi. Ces personnages évoluent dans une même sphère, partagent de nombreux codes, vivent en Midi-Pyrénées, mais révélent des identités multiples.

"Nous" avons eu une démarche d'immersion sincère dans laquelle l'internaute est invité à naviguer par affinités, de l'autre côté du miroir. Ce "nous" fait partie intégrante du projet.Tout à la fois réalisateurs intrusifs et, pour certains, acteurs omniprésents, c'est le parti pris du tournage direct, sans fard, ni artifice...

Suivant

Radio Occitania

Première radio au début des années 80, Radio Occitania regroupe des bénévoles amoureux de leur région et de sa langue, l'occitan.

Géraud Delbès

Professeur d'occitan, chroniqueur dans les matinales de France Bleu Toulouse, il est un militant actif de la cause occitane.

La famille Maurette

Jeune couple toulousain, les Maurette ont choisi de scolariser leurs enfants en Calandrette. Les enfants parlent "Oc", mais pas les parents....

Renat, le paysan

Un homme du "Païs". Agriculteur, poète, aveyronnais, comédien, occitaniste, chanteur et musicien. Mais, tout à la fois.

Sirine, une femme, trois cultures

Cette journaliste a assimilé les cultures tunisienne de son père, occitane de sa mère, active militante, et française de son pays.

Serge, le candide

Le candide, c'est lui ! Toulousain, rappeur, réalisateur de clip, éloigné de la "chose" occitane, il s'est prété au jeu avec plaisir.



"Identité(s) Occitane", le Web d'Oc.

Après la découverte de ce Web d'Oc, lisez une description des personnages et le "making-of" des tournages en défilant vers le bas de la page.

Réalisation : Julien Bedos et Denis Dupuy.

Un grand merci à nos collègues stagiaires et à nos formateurs... pour leur patience.